La sortie des apprenants de 1 AM au Centre Culturel et de Documentation Saharienne (CCDS)
Dans le cadre de la matière de français, et afin de de créer des liens entre les compétences acquises en classe et le quotidien de l'apprenant, les étudiants de 1 AM (a et b), en compagnie de leur professeur de français, ont réalisé une sortie pédagogique le 20/01/2019.
La destination était le Centre Culturel et de Documentation Saharienne (CCDS) qui se situe à Ghardaïa (Route de l'oasis).
En effet, cette sortie avait pour objectif de donner aux apprenants la chance et l'occasion de pratiquer la langue française en dehors de la classe en les plaçant dans le bain linguistique adapté - apprentissage immersif - pour mieux apprendre et parler le français d'une part, et d'autre part, d'avoir des informations sur cet établissement (historique, activités, fonctionnement…)
Ainsi, dans un premier temps, les élèves ont été accueillis chaleureusement par le directeur du centre, le Père Jean-Marie AMALEBONDRA KINGOMBE accompagné de la secrétaire du centre Mlle Saïda BOUARRARA.
Ensuite, deux groupes d'apprenants ont été formés pour pouvoir réaliser aisément une tournée au centre. Accompagné de l'un des dirigeants du centre, chaque groupe d'étudiants a exploré les principaux établissements du centre à savoir :
Une bibliothèque de recherche ;
Une bibliothèque de prêt ;
Une salle de conférence ;
Une photothèque ;
Une chapelle.
Arrivant devant chaque station, des débats - sous forme de questions-réponses -animés par les Pères Jean-Marie AMALEBONDRA KINGOMBE et Krzysztof STOLARSKI, ont permis aux apprenants de recevoir plusieurs informations concernant l'historique, la structure et le fonctionnement du centre ainsi qu'aux différentes activités culturelles et didactiques se présentant au sein de cet établissement (expositions, conférences, cours de langues…).
Il est à noter que le fonds documentaire du CCDS, aujourd'hui informatisé, comprend plus de 18 000 documents, dont près de 10 900 livres, une quarantaine de périodiques, des cartes et de nombreux documents inédits, répartis dans deux bibliothèques, une de recherche, et une de prêt. En outre, sur un fonds important de plus de 30 000 photographies que la photothèque du Centre conserve, environ 7 000 ont été numérisées. Et les travaux de numérisation continuent.
Au final, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les responsables du Centre Culturel et de Documentation Saharienne pour leur accueil, bienveillance et aide, et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette sortie, dont notamment M. Loukmane HEDJ MOUSSA et M. Said NAÄLOUFI, qui ont encadré les apprenants ainsi que M. Mustapha ALOUANI qui a planifié et cordonné cette sortie.
Nous adressons également des remerciements particuliers – au nom de l'école Tawenza Scientifique - à M. Jean-Marie AMALEBONDRA KINGOMBE, directeur du centre, et à M. Krzysztof STOLARSKI, qui nous ont bien accueilli et guidé tout au long de notre passage au centre, et pour toutes les explications et les éclaircissements qu'ils ont apportées à nos chers apprenants.
0 تعليقات:
أضف تعليق