الجزائر ليست للبيع: رسالةٌ من قبور شهداء بوفاريك (تحية إلى الذين استشهدوا فأحيوا الوطن والتاريخ)

د. محمد باباعمي | مدير معهد المناهج، الجزائر العاصمة

كنت خارج البلد حين بلغني نبأ سقوط طائرة عسكرية جزائرية، وكان على متنها أزيدُ من مائة من أبناء بلدي... فتلقيت الصدمة بعين ذارفة دمعًا سخينًا، وقلبٍ مرتجفٍ يدقُّ هنيهة ثم يصمت حينًا...

الأحد 15 أفريل 2018 المزيد

رحلات علمية

Pdf أضف تعليقا
  La sortie pédagogique des apprenants de 1 AM les étudiants de 1AM au Centre Culturel et de Documentation Saharienne (CCDS).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Dans le cadre de la matière de français, et afin de de créer des liens entre les compétences acquises en classe et le quotidien de l'apprenant, les étudiants de 1 AM (a et b), en compagnie de leur professeur de français, ont réalisé une sortie pédagogique le 30/01/2020.

     La destination était le Centre Culturel et de Documentation Saharienne (CCDS) qui se situe à Ghardaïa (Route de l'oasis).

     En effet, cette sortie avait pour objectif de donner aux apprenants la chance et l'occasion de pratiquer la langue française en dehors de la classe, en les plaçant dans le bain linguistique adapté - apprentissage immersif - pour mieux apprendre et parler français d'une part, et d'autre part, avoir des informations sur cet établissement (historique, activités, fonctionnement…)

     Ainsi, dans un premier temps, les élèves ont été accueillis chaleureusement par le directeur du centre, le Père Jean-Marie AMALEBONDRA accompagné de la secrétaire du centre Mlle Saïda BOUARRARA.

     Ensuite, deux groupes d'apprenants ont été formés pour pouvoir réaliser aisément une tournée au centre. Accompagné de l'un des dirigeants du centre, chaque groupe d'étudiants a exploré les principaux établissements du centre, à savoir  

Une bibliothèque de recherche 

Une bibliothèque de prêt 

Une salle de conférence 

Une photothèque 

Une chapelle 

     Arrivant devant chaque station, des débats - sous forme de questions-réponses -animés par le Père M. Krzysztof et le frère VINCENT Somboro, ont permis aux apprenants de recevoir plusieurs informations à propos de l'historique, la structure et le fonctionnement du centre ainsi qu'aux différentes activités culturelles et didactiques se présentant au sein de cet établissement (expositions, conférences, cours de langues…).

     Il est à noter que le fonds documentaire du CCDS, aujourd'hui informatisé, comprend plus de 18 000 documents, dont près de 10 900 livres, une quarantaine de périodiques, des cartes et de nombreux documents inédits, répartis dans deux bibliothèques, une de recherche, et une de prêt. En outre, sur un fonds important de plus de 30 000 photographies que la photothèque du Centre conserve, environ 7 000 ont été numérisées. Et les travaux de numérisation continuent.

     Au final, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les responsables du Centre Culturel et de Documentation Saharienne pour leur accueil, bienveillance et aide, et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette sortie, dont notamment M. Sliman FERSOUS, qui a accompagné l'enseignant de la matière,  ainsi que M. Lakhdar BENABDELLAH qui a planifié et cordonné cette sortie.

     Nous adressons également des remerciements particuliers – au nom de l'école Tawenza Scientifique – M. Krzysztof STOLARSKI et à M. VINCENT Somboro, qui nous ont bien accueilli et guidé tout au long de notre passage au centre, et pour toutes les explications et les éclaircissements qu'ils ont apportées à nos chers apprenants.

Rédigé par M. DOUDOU Houcine le : 23/02/2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ألبوم صور : " La sortie pédagogique des apprenants de 1 AM les étudiants de 1AM au Centre Culturel et de Documentation Saharienne (CCDS)."

إضافة تعليق

شاركنا رأيك و مقترحاتك